Sur le chemin de l’école

Ce lundi 9 septembre 2024, marque le début d’une nouvelle année scolaire, occasion pour certains de reprendre le chemin de l’école. Il faut dire que les campus scolaires sont les lieux où nos enfants passent le plus de temps, ce qui permet de comprendre que l’école est le think tank de la société car c’est le laboratoire de fabrication de l’élite intellectuelle de demain.

Je tiens à saisir ce prétexte pour dire mes encouragements aux tout petits qui ont pour la première fois goûté à l’expérience de l’école, aux plus anciens je commencerai par ceux qui ont repris la classe en leur disant du courage car échec ne rime pas forcément avec faiblesse et paresse, il est donc question de se remettre au travail et d’accentuer la concentration pour des meilleurs résultats. Pour ceux qui ont la grâce et la faveur d’être allés en classe supérieur, je leur dis félicitations et bien du courage et surtout de mettre des bouchées double pour avancer.

Le corps enseignant au Cameroun a connu des épisodes peu reluisants qu’il convient de reconnaître. Mais chez les bantou on dit qu’on ne dort pas avec la colère. Au matin d’une nouvelle année scolaire je souhaite que vous puissiez apaiser vos cœurs et que vous tâchiez de vous souvenir de la vocation qui est la vôtre, celle de faire des têtes qui feront le Cameroun de demain.

Au gouvernement de République je n’ai aucune prétention de m’ériger en donneuse de leçons de gouvernance. L’interpellation porte sur les conditions de travail des enseignants qu’il faut améliorer, les élèves dans le NOSO doivent pouvoir compter sur le gouvernement pour espérer aller à l’école jouir de leur droit le plus absolu, c’est à dire l’éducation. Les parents que nous sommes déplorons le constant changement des livres scolaires dont la plupart ne sont pas disponibles. C’est à se demander si le programme scolaire devient obsolète en seulement 9 mois.

Chers parents, je félicite et encourage vos efforts. Dans votre vaillance vous avez réussi à envoyer vos enfants à l’école. Mais, ce n’est pas tout il y’a un suivi à assurer auprès des enfants, un lien à établir entre l’établissement de vos enfants et vous pour leur sécurité. Redoublez de vigilance car nous notons une recrudescence en terme de disparitions d’enfants tout âge et sexe confondus. Nos enfants sont exposés à des fléaux tels que la délinquance juvénile, la drogue et bien d’autres, tous nous avons le devoir de les protéger.

Je souhaite une excellente année, scolaire et académique à toute la communauté éducative.

Cathy MEBA, CR-SUD,
Présidente Fondatrice JERC

 

UNIR AGIR BÂTIR

Ajouter un commentaire

Ecrivez-nous
JERC
Bonjour 👋
Pouvons-nous vous aider?